Harry Potter et le mystère de la chouette effraie

 

Chapitre 18 : Un cours de potion très particulier

 

 

 

            Le double cours de Botanique passa rapidement. La cloche sonna enfin, annonçant la fin du cours. Les Gryffondor et les Poufsouffle se séparèrent. Les premiers retournèrent vers le château, pour un... double cours de Potion, avec les Serpentard, tandis que les derniers avaient cours de Soin aux Créatures Magiques. Une fois dans le hall, les Gryffondor prirent le chemin du souterrain menant au cachot où avaient lieu les cours de Potion. Ils n’eurent pas longtemps à attendre devant la porte massive de leur “salle de cours” avant que les Serpentard n’arrivent à leur tour suivis de près par Rogue. Les élèves entrèrent alors dans la petite pièce froide et humide, les Gryffondor s’installant aux tables les plus éloignées du bureau et du tableau. Harry et Ron aperçurent Malefoy s’installer à la table qui faisait face au bureau de Rogue, les yeux baissés, une expression de profonde colère sur le visage.

 

            “Nous allons poursuivre le cours sur la fabrication des antidotes !commença Rogue. Ouvrez vos livres à la page 94 !” ajouta-t-il, écrivant au tableau, la liste des ingrédients nécessaires à la création de l’antidote.

 

            Les élèves obtempérèrent en silence, peu désireux de s’attirer les foudres de Rogue, qui avait l’air d’être de très mauvaise humeur.

 

            Alors que les élèves rassemblaient leurs ingrédients, Rogue les observaient attentivement, prêt à réprimander le premier élève de Gryffondor qui aurait la mauvaise idée de dire quoi que ce soit. Neville, terrorisé par Rogue, tremblait de la tête aux pieds, en coupant ses racines.

 

            Harry, levant la tête pour regarder la liste des ingrédients notés au tableau, jeta un coup d’œil à Rogue, qui était assis à son bureau, contrairement à son habitude, la tête entre les mains. Harry, en l’observant le vit soudain changer d’expression. Rogue, jusque là, avait l’air contrarié, mais sa contrariété se transforma soudain en inquiétude. Les lèvres serrées, le visage plus pâle que d’habitude, n’y tenant plus, Rogue se releva soudainement et se tourna vers le tableau. Excepté Ron, personne ne leva la tête à ce mouvement soudain du professeur. Si bien que Ron et Harry furent les seuls à le voir relever sa manche gauche. Harry comprit aussitôt ce qui se passait et adressa un regard en coin à son ami.

 

            Rogue soupira. Cette fois, par contre, tous les élèves levèrent les yeux de leurs ingrédients.

 

            “Rangez vos affaires ! ordonna sèchement Rogue, se retournant vers ses élèves. Le cours est terminé !” ajouta-t-il en sortant précipitamment du cachot.

 

            Dès qu’il eut disparut, les élèves, intrigués, recommencèrent à bavarder.

 

            “- Qu’est-ce qu’il lui arrive à Rogue ? s’étonna Dean, en rangeant ses ingrédients dans son chaudron vide. Il est malade ou quoi ? Ca fait même pas une demi-heure qu’on a commencé le cours !

 

             - Après tout, on ne va pas se plaindre !” intervint Seamus, en se dirigeant vers la sortie, suivis par Neville, Parvati et Lavande.

 

            Ron, Harry et Hermione, fermant la marche (les Serpentard avaient filé dès que Rogue avait quitté la salle.), discutaient à voix basse.

 

            “- Vous êtes sûrs de ça ? s’étonna Hermione.

 

             - Oui ! assura Ron. Harry nous a dit que Tu-Sais-Qui avait gravé, par le feu, la Marque des Ténèbres sur le bras gauche de ses mangemorts, or, on le sais, Rogue est un...

 

             - A été ! rectifia Hermione.

 

             - Si tu veux ! s’impatienta Harry. Mais, à présent, il est l’espion de Dumbledore, au sein des Mangemorts ! Bien que je ne comprenne pas pourquoi Dumbledore puisse avoir une telle confiance envers un ancien Mangemort !

 

             - Ben, si Vous-Savez-Qui a donner l’ordre de rassemblement à ses Mangemorts, Rogue doit avoir rejoint sa petite bande ! remarqua Ron.

 

             - Non ! intervint Hermione. Je penserai plutôt qu’il est allé voir Dumbledore !

 

             - Hum ! Je suis d’accord avec Hermione, sur ce coup-là ! approuva Harry.

 

             - Eh, Harry, si tu profitais de ce creux dans notre emploi du temps, pour lire la lettre que t’a apportée Hedwige ! suggéra Hermione, changeant de conversation

 

             - Tu as raison ! On n’a qu’à aller au lac, c’est plus tranquille !” accepta Harry, alors qu’ils arrivaient dans le Hall.

 

            “Je me demande ce qui a pu mettre la lettre dans cet état !” observa Hermione.

 

            Comme ils l’avaient décidé, tous les trois étaient assis dans l’herbe, près du lac. Le bateau des Durmstrang était amarré un peu plus loin. Et Harry venait de sortir de sa poche le parchemin, en piteux état, que Hedwige lui avait ramené.

 

            “- Moi aussi ! approuva Harry. Peut-être qu’elle a fait une mauvaise rencontre !

 

             - Ce qui compte, c’est qu’elle soit revenue, indemne, avec la lettre, non ? s’exclama Ron.

 

             - Oui, tu as raison !” approuva Harry, en ouvrant soigneusement le parchemin.

 

            Tous trois s’étant assurés que personne ne traînait dans les environs, Harry commença, à mi-voix, la lecture de la lettre :

 

                        “Harry,

            J’espère que tout se passe bien pour toi à Poudlard !

            Ici, tout les sorciers font tout ce qu’ils peuvent pour retrouver Voldemort et nous avons ainsi pu obtenir un début de piste. Mais, si on en crois les sources, Voldemort serait bien revenu dans son refuge en Albanie. Même le Ministère participe aux recherches ! Grâce à l’intervention des directeurs des bureaux, Fudge a finalement accepté de nous envoyer les Aurors pour faciliter les recherches !

            Reste prudent, Harry !

                        Sirius”

 

            “- Ben voilà des bonnes nouvelles ! s’enthousiasma Hermione, tandis que Harry repliait le parchemin avant de le remettre dans sa poche. On sait au moins que Vous-Savez-Qui n’est pas ici !

 

             - D’accord ! Mais qui te dit que c’est vrai ! remarqua Harry. Et même si c’est vrai, ses mangemorts, eux, sont bien, dans les environs !

 

             - Bah ! Ne sois pas si pessimiste, Harry ! coupa Ron. On rentre au château et on se fait une partie d’échec ?

 

             - D’accord !” accepta Harry, en se levant !

 

            Ils marchèrent en silence jusqu’au hall.

 

            “- Je vais aller faire un tour à la bibliothèque ! annonça soudainement Hermione.

 

             - Pourquoi ? s’étonna Ron.

 

             - Ca ne te regarde pas !”conclut elle en partant en direction de la bibliothèque.

 

 

Chapitre précédent                                     Chapitre suivant

 

 

Chapitres : 00, 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16,

17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32,

33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47,48.

 

 

Sommaire

Fanfictions